#Innovation

Le brasage sélectif laser, une nouvelle technologie chez Eolane

Soucieux d’utiliser les technologies de pointe au service de ses clients, Eolane tend sans cesse vers l’amélioration de ses équipements. L’objectif : proposer des services abordables et de qualité aux clients pour être le meilleur partenaire de leurs projets. Dans la lignée de la création du nouveau Centre de Compétence Cartes, Eolane Saint-Agrève déploie de nouveaux équipements pour optimiser sa production.

Le brasage sélectif, une technologie de pointe pour plus d’efficacité

ordinateur machine brasage

Le brasage sélectif trouve une large application avec l’utilisation croissante de la technologie SMT. Ce procédé change de manière significative le rapport entre les CMS, soudés par refusion, et l’insertion des composants traditionnels ‘through hole » (TH), généralement non soudés par refusion.

Le brasage sélectif automatisé est une alternative   au brasage à la vague, au brasage par refusion (combiné avec la technique pin-in-paste), aux vagues électives limitées mécaniquement par la proximité de certains composants. C’est également une alternative à la soudure manuelle. Souvent trop subjective,  cette dernière pose problèmes en termes de répétabilité et, dans de nombreux cas, ne peut fournir les niveaux ciblés de débit. Par conséquent, elle n’est pas rentable.

Pour automatiser le process de brasage sélectif, notre partenaire SEICA propose la solution Firefly Next>SERIES, système de brasage sélectif nouvelle génération, basé sur le laser de haute performance, le plus complet actuellement disponible. Le brasage laser offre la possibilité d’exploiter un faisceau de haute énergie qui peut être axé exclusivement sur le joint de soudure, sans impliquer le substrat sur la carte et les composants environnants (même avec les températures élevées requises pour les alliages sans plomb).

Un processus qualitatif de la fabrication au produit fini

Cette nouvelle technologie autorise  davantage de possibilités en termes de conception. Le laser permet une sélectivité avec des distances très réduites entre les composants CMS et les broches traditionnelles. Ceci est rendu possible grâce au procédé unique de brasage sans contact du laser, sous forme de « donnuts » ajustable à la taille de chaque pastille.

Le contrôle thermique du système laser, si essentiel pour le processus de soudage, est garanti par un système de contrôle de température intégré. Ce dernier fournit une rétroaction continue pendant le processus de soudage afin d’assurer la répétitivité et, par conséquent, la fiabilité du brasage.

Ce procédé améliore non seulement la qualité des produits  pour l’utilisateur final, mais aussi l’efficacité et le coût de fabrication

déclare Frédéric Faure, Directeur d’Eolane Saint-Agrève.

La technologie laser, associée à un système de convoyage, et la reconnaissance de mire s’intégrent facilement dans une ligne de production, entièrement automatisée pour travailler en temps « masqué ».

Nous sommes heureux et fiers de vous présenter la toute première machine SEICA FIREFLY NEXT Series implanté en France. Nous proposons ainsi à nos clients toutes les qualités de ce nouveau procédé de fabrication sur notre site !

conclut Frédéric Faure.

 

Stéphane BACHER
Responsable Technique Eolane Saint-Agrève