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Support & Service : éolane, leader de la maintenance des ILS en France

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éolane a été certifiée "Prestataire CNS" par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC/DSAC). éolane est la première société civile à obtenir ce type
 de certification en France. Cette certification a été obtenue pour assurer la maintenance des ILS des aéroports.

Un ILS, c’est quoi ?

Un ILS (Instrument Landing System) est un système électronique destiné à guider les avions vers une piste d’aéroport. En effet, la météo n’est pas toujours favorable, et l’ILS permet des approches très précises même sans visibilité, donc autorise les atterrissages en tous temps.

L’ils est constitué de 3 sous-ensembles

  • Le Localizer qui donne l’axe de la piste
  • Le Glide qui donne la pente de descente (généralement 3°)
  • Le DME ou le MARKER qui donne la distance de l’avion à l’entrée de piste

schéma de description d'un ILS ci-dessus

Un peu d’histoire

Cela fait plus de 16 ans qu’éolane assure la maintenance des ILS sur les différentes bases militaires. la maintenance des ILS des aéroports civils était, jusqu’à maintenant, assurée gratuitement par la DGAC.
Fin 2015, la DGAC a décidé d’arrêter de maintenir les ILS pour les 50 plus petits aéroports français, en considérant qu’une approche par GPS pouvait suffire. Comme la plupart des compagnies aériennes ont préféré garder l’ILS, une douzaine d’aéroports ont été contraints de conserver leur ILS.
éolane avait anticipé cette évolution. Des mailings ciblés à ces aéroports ont été envoyés dès 2014. Courant 2015, une négociation sur les prix et conditions a été menée avec l’Union des Aéroports Français (UAF).
En parallèle, un dossier pour certifier éolane comme prestataire capable de maintenir les ILS, a été validé par la DGAC, éolane étant donc la première société civile à obtenir ce type de certification en France.

Liste des ILS maintenu par ILS en France

Actuellement, éolane maintient 23 ILS militaires et 10 ILS civils. L’an prochain, 3 aéroports supplémentaires devraient s’y ajouter.

Perspectives de croissance


éolane envisage de se développer sur deux axes, d’une part augmenter les volumes et, d’autre part, diversifier les services.
Dans le cadre de la maintenance préventive, éolane intervient quatre fois par an au minimum dans chaque aéroport. éolane propose également, à cette occasion, ses services de maintenance de tout autre équipement électronique. L’objectif étant de simplifier les tâches du gestionnaire d’aéroport. A ce titre, dans le cadre militaire, éolane assure déjà la maintenance des radars d’aide à l’atterrissage.

 

L’équipe MCO

Une équipe, dédiée au MCO (maintien en condition opérationnelle) des ILS a été constituée. Pour être habilités à travailler sur un ILS, nos techniciens ont effectué une formation à l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) et ont passé un an en apprentissage avec un technicien qualifié. Ils interviennent sur tout le territoire français.

éolane maîtrise l’ensemble des aspects de la maintenance, y compris les vols de contrôle. Nos techniciens sont capables de traiter toutes les modifications de cet équipement essentiel aux aéroports.

Assurer la continuité du service, c’est ce qui guide nos actions sur le terrain.

Philippe COULMY
Responsable Comptes Clients