#Paroles de

Eolane nomme Frédéric Hannoyer à la tête du Centre de Compétence R&D et de sa Business Unit Smart Solutions

Eolane, leader français des services industriels en électronique professionnelle et solutions connectées, poursuit sa transformation en créant un Centre de Compétence R&D et une Business Unit « Smart Solutions » dédiée à ses produits propres. L’objectif : perpétuer l’excellence d’Eolane sur le segment de l’IoT et accompagner les clients tout au long de leurs projets de façon optimale.

La transformation du groupe se poursuit avec un renforcement de la R&D matérialisé par la création d’un Centre de Compétence R&D, sur lequel s’appuie la nouvelle Business Unit « Smart Solutions » pour les produits et solutions propres, désormais opérationnelle. Frédéric Hannoyer prend ainsi la direction du Centre de Compétence R&D et de cette nouvelle Business Unit produits.

Les bureaux d’étude d’éolane : un atout reconnu et un portfolio de compétences larges.

Eolane s’est construite en partie par des opérations d’acquisition extérieures successives, tant pour la production que pour les bureaux d’étude. Cet historique de l’entreprise souligne toute la richesse des compétences et des projets expliquant l’attrait que peut avoir éolane pour les ingénieurs – « on peut passer sa carrière d’ingénieur chez éolane sans travailler deux fois pour la même industrie », tant la variété des missions est forte. Les compétences vont du design de cartes et d’objets électroniques et mécanique, à des innovations Radio Fréquence, en passant par des protocoles réseaux, et des procédés de certification des différentes industries SIL, ASIL, Santé jusqu’au développement logiciel embarqué dans les petits objets, comme les calculateurs, les interfaces Hommes-Machines, les passerelles de communication, jusqu’au système hébergé en cloud public.

S’appuyer sur un bureau d’étude d’EMS (Electronic Manufacturing Services) est une véritable offre de valeur pour l’OEM (Original Equipment Manufacturer) ou le fournisseur de service car notre maîtrise des briques technologiques est avérée sur différents marchés et notre engagement sur forfait est une garantie non négligeable pour nos prescripteurs.

Une transformation pour rassembler les forces vives au service de nos clients.

Avec la création du Centre de Compétences R&D, c’est une véritable convergence des experts qui s’organise, dans l’optique de valoriser les compétences de chacun ; pour ce faire, deux pôles majeurs voient le jour : le premier dans l’Ouest avec l’axe Angers-Nantes et le deuxième, dans le Sud, à Grenoble. L’enjeu étant, d’adresser les clients sur tout le territoire. Avec cette nouvelle organisation, Eolane souhaite aussi redessiner et consolider sa démarche projet en interne, afin de répondre aux exigences clients en termes de tenue des objectifs et des livrables.

Notre objectif avec cette nouvelle vision : développer une R&D unie, partenaire, agile et innovante au service des clients, avec des compétences pointues. C’est un investissement fort pour le nouvel Eolane, qui améliorera la performance opérationnelle sur les projets, tout en valorisant nos expertises. Se faisant, la R&D devient un moteur de croissance par l’accompagnement des ventes et de la production. » déclare Frédéric Hannoyer.

Enfin, avec cette convergence des forces R&D, l’entreprise aspire à confirmer et développer les compétences techniques de ses équipes d’ingénieurs dans des domaines pointus, afin d’être un acteur majeur sur le marché. Que ce soit sur les nouvelles architectures digitales, les nouveaux composants, les architectures analogiques et Radio Fréquence, ou encore les systèmes embarqués ultra basse consommation, mais aussi les architectures dans le cloud et l’IoT LPWAN. Aujourd’hui, innover c’est être proactif en s’appuyant sur des bureaux d’étude garant d’une expertise reconnue au service de nos clients.

Une compétence produit et solution propres à commercialiser en France et à l’international.

Forte de ses compétences R&D et IoT, Eolane a progressivement construit une offre de produits propres, fruit de ses expertises en interne. C’est pourquoi l’entreprise a impulsé la création d’une Business Unit « Smart Solutions », qui regroupe des offres dédiées aux professionnels de l’industrie, comme la gamme de capteurs MOVEE avec des offres de maintenance prédictive, d’asset tracking, et d’assistance d’exploitation.

Eolane s’entoure également de startups et d’acteurs industriels innovants ; à travers des partenariats c’est toute la complémentarité entre un grand groupe et des startups satellites qui se révèle : Eolane apporte son expertise normative dans l’industrialisation, tandis que les startups apportent un passage de l’idée à l’offre extrêmement rapide. Cette démarche est à l’image du partenariat d’Eolane avec Cartésiam, une startup toulonnaise spécialiste de l’intelligence artificielle, dont la collaboration a donné naissance à l’offre « Bob », un assistant de maintenance prédictive qui – avec un capteur intelligent ; connecté en LoRa au cloud Eolane, « Bob » informe à distance, de manière sécurisée et en temps réel, ses clients de tout mode de fonctionnement anormal de ses équipements.

Le développement des produits propres et leur commercialisation sont de véritables atouts pour les clients d’Eolane ; ils apportent des briques nouvelles et des solutions qui peuvent être adaptées, intégrées ou opérées à selon leurs besoins. Eolane devient ainsi un acteur force de proposition pour ses clients, que ce soit pour la conquête de nouveaux marchés ou ou la gestion rapide et efficace de transformations. En ayant la double casquette R&D et BU produits « Smart Solutions », Frédéric Hannoyer assurera le transfert fluide des compétences, mais aussi le positionnement et la priorisation des axes stratégiques R&D sur les défis de demain sur les marchés d’Eolane.

Frédéric Hannoyer, un dirigeant international et technique.

Frédéric Hannoyer est un dirigeant franco-américain avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la technologie numérique, avec de nombreuses expériences d’accompagnement dans la transformation d’organisation et la croissance des ventes produits. Il a commencé sa carrière par 7 ans en R&D aux Etats-Unis en Arizona, puis à la Silicon Valley sur les marchés de l’aéronautique chez Honeywell, mais aussi du cloud dans une spinoff d’Oracle, et dans la vidéo digitale chez l’ETI fabricant de puces SigmaDesigns. Il a ensuite rejoint STMicroelectronics en 2004, à un poste de ventes et de stratégie R&D couvrant l’ensemble des sites français, c’est dans ce cadre qu’il crée un pipeline d’innovation en collaboration avec les laboratoires, les startups et d’autres grands industriels, en particulier sur Grenoble et Marseille. Il a également occupé des postes de général management produits au sein du groupe, participant au développement et au lancement de plateformes en cybersécurité, smarthome, multimédia et cœurs de réseau pour datacenters. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, du Corps des Ponts et du Massachusetts Institute of Technology (MIT).