#Paroles de

Eolane nomme Pierre François Chenevier à la tête de la Business Unit Industries, Médical, Energie, Télécom

Le Groupe Eolane, leader français des services industriels en électronique professionnelle et solutions connectées, continue à renforcer ses équipes dans le cadre de sa nouvelle organisation impulsée en septembre dernier, déclinée en Business Units et en Centres de Compétences.

A cet effet, le Groupe Eolane nomme Pierre François Chenevier à la tête de la SBU (Strategic Business Unit) EIST, servant les marchés Industries & Robotique, Construction & Energie, Eau & Environnement, Médical & Bien-être, Telecom & Multimédia, en s’appuyant sur ses Centres de compétences R&D et Cartes en France et ses centres de production en France, Estonie, Allemagne, Maroc et Chine.
L’enjeu pour l’entreprise : continuer à valoriser son innovation et l’écoute de ses clients dans chacun de ces marchés, pour se développer avec chacun d’eux.

2017 aura été une période cruciale pour le Groupe Eolane, avec l’arrivée d’un nouvel investisseur et d’une nouvelle gouvernance. En parallèle du recentrage de ses capacités de production française, le Groupe Eolane donne une nouvelle impulsion à l’entreprise en 2018, en renouvelant son comité exécutif, par la promotion de personnes de l’entreprise et l’accueil de dirigeants venus d’autres industries et ayant une forte expérience à l’international, comme Pierre François Chenevier.
Eolane déploie ses compétences en tant qu’EMS (Electronic Manufacturing Services) et ODM (Original Design Manufacturer – concepteur et fabricant de matériels d’électronique sur cahier des charges clients). L’entreprise propose des solutions clé en main couvrant l’ensemble du cycle de vie des produits, de la spécification initiale et la conception (hardware, software, prototypage), la fabrication et le testing, et le service.

L’innovation à l’écoute de ses clients: les raisons d’être un leader pour Eolane sur ces marchés.

Ce n’est pas par hasard si le Groupe Eolane est choisi pour accompagner ses clients des marchés Industries & Robotique, Construction & Energie, Eau & Environnement, Médical & Bien-être, Télécom & Multimédia, avec par exemple des produits comme les programmateurs ou suiveurs de Pace Maker, des robots chirurgicaux ou de dosage, des smart-meters pour l’Energie ou l’Eau, des systèmes de contrôle commande et de pilotage, des caméras timelapse connectées haut de gamme, des bornes de charge de véhicules électriques, des systèmes fiables d’ouvertures connectées ou de billettique, des capteurs multifonctions comme Movee® assurant asset tracking et infos de maintenance prédictive pour les machines industrielles ou des applications de smart building ou smart farming, etc …
C’est le résultat d’une politique d’innovation renouvelée à l’écoute des clients d’Eolane, de sa force de conception dans les nouvelles technologies électroniques incluant les connexions basse énergie Sigfox ou LoRA, les objets connectés, l’intelligence artificielle ou la cyber-sécurité, mais également de l’agilité d’éolane comme partenaire de start-ups ou de grands groupes innovants, avec un time to market accéléré, des cellules « Proof of concept », et des ilots de manufacturing spécifiques.
C’est également le fruit de l’expérience des collaborateurs d’Eolane sur ces marchés spécifiques, et de la qualification et certification de ses produits et de ses moyens de production par exemple pour des environnements du Nucléaire, ou de salles blanches ou grises pour la Santé (comme déjà de longue date pour la Défense, l’Aéronautique ou l’Automobile), mais aussi de sécurité fonctionnelle pour ses développement de software IHM, M2M, AI et IIOT, ou de produits en zone de chaleur, d’humidité, de risque explosif ou chimique.

Cette capacité d’innovation en proximité de ses clients caractérise la collaboration du Groupe éolane avec ses clients, et permet de créer une valeur ajoutée supplémentaire, dès la conception des cartes électroniques, comme pour les produits complets. Le plan de transformation CAP2020 d’Eolane vient conforter cette force différenciante de leader de marché et encore la développer» déclare Pierre François Chenevier.

Qualité, Compétitivité, Cost to Design, et production digitalisée

La Qualité est un point différenciant de l’entreprise qui maitrise avec ses collaborateurs et ses process toutes les étapes de conception, de fabrication, de tests et de service. L’autre volet ambitieux du plan CAP2020 est de conforter la compétitivité d’éolane sur ces marchés. Le savoir-faire Achats de composants, développé depuis plusieurs années, est renforcé par une logistique redéfinie. Un des points forts d’Eolane, le Cost to Design, est également mis en avant auprès des clients qui le souhaitent. La spécialisation des usines françaises, les cartes électroniques d’une part et, d’autre part, l’intégration de cartes avec d’autres composants (électromécaniques, fluides, châssis, caméras, sensors, etc…) ainsi que la digitalisation déjà avancée des sites de fabrication et de distribution, sont deux des prémices d’un plan plus ambitieux d’une Supply Chain 4.0.

« Ce sont autant de signes d’une ETI leader sur son secteur qui doit rester positionnée sur des marchés compétitifs en France et se développer de manière rentable sur les segments de marchés où elle apporte le plus de valeur à ses clients Start-Ups, ETIs ou grands groupes internationaux», poursuit Pierre François Chenevier.

Le Service et l’internationalisation, un plus et un préambule pour Eolane.

Grâce à l’expertise de ses collaborateurs, éolane devient partenaire de ses clients par son offre croissante de Services, un complément quelquefois indispensable à la fourniture de solutions électroniques ou connectées.
Les usines en Estonie, Maroc, Allemagne et Chine permettent à Eolane de garder la proximité et de suivre les demandes d’internationalisation de ses clients, de manière compétitive. L’entreprise y développe la même rigueur et la même Qualité que sur les usines françaises.

Les ambitions de développement sur le Service mais aussi à l’international de nos clients sont également les ambitions d’éolane, et nous comptons accélérer ce développement en partenariat avec nos clients au fur et à mesure que le plan de transformation CAP2020 portera ses fruits», conclut Pierre François Chenevier.

Un Dirigeant expérimenté en France et à l’international.

Pierre François Chenevier, dirigeant depuis plus de 15 ans en France et à l’international aux seins de groupes internationaux industriels et de services, a installé et développé la filiale Eolienne de Général Electric en Amérique Latine, mais aussi développé chez Alstom les Services aux centrales électriques et sous-stations de transmission en Europe et en Afrique. Il s’est également investit dans la mise en place la Supply Chain de Leroy Merlin, ainsi que dans le schéma industriel d’une start-up travaillant sur la Leucémie chez les enfants ; après un parcours de patron d’Usines et de Supply Chain / Achat dans l’Automobile, chez Renault et chez un leader du marché européen de la Batterie. Ingénieur des Ponts et Chaussées, il est diplômé d’un Executive MBA de l’ESSEC & de la Mannheim University. Expérimenté dans les secteurs des Energies Thermiques & Renouvelables dans la transmission d’Electricité, l’Automobile et ses industries fournisseurs de rang 1 et 2, notamment les batteries, mais aussi la Domotique et la Santé ; Pierre François Chenevier met aujourd’hui toute son expertise au service de la nouvelle Business Unit Industries, Médical, Energie, Télécom d’Eolane.