#Projets

Eolane Saint-Agrève reçoit le trophée Coup de cœur de l’Eco Vox Rhône-Alpes.

Chaque année, les Coups de Cœur de l’éco en Ardèche récompensent les entreprises qui participent à la dynamique innovante du territoire du Val'Eyrieux. Parmi les entreprises primées cette année, Eolane Saint-Agrève, a remporté le 1er février 2018 un prix spécial lors de cette huitième édition au Cheylard.

Eolane Saint-Agrève, une entreprise ancrée sur son territoire

Eolane Saint-Agrève, anciennement Ardelec est née en 1984 en Ardèche et a rejoint le groupe Eolane en 2010. Industrialisation, fabrication, test et intégration d’ensembles électroniques et électromécaniques en petites et moyennes séries technologiques, c’est tout le savoir-faire d’Eolane Sainte-Agrève qui fait partie des fleurons de l’industrie électronique !

L’une des pièces maîtresses de cette réussite, de notre réussite, est le personnel compétent et fidèle qui vit sur ce territoire.

Aussi, ce trophée, pour notre entreprise, c’est la reconnaissance du travail de nos 200 salariés qui œuvrent depuis 25 ans pour développer l’entreprise : 25 ans d’innovations permanentes !

Le Val’Eyrieux, une communauté de communes active

éolane Saint-Agrève

Ce trophée spécial Val’Eyrieux est la reconnaissance d’un territoire qui a toujours placé l’économie au cœur de son développement. Un territoire dont la devise est « l’innovation dans un écrin de verdure ». Dans ce territoire rural, nos entreprises ont dû se battre et mettre l’innovation au centre de leurs préoccupations.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.

Ce concept prend tout son sens dans la relation territoire/entreprise. D’ailleurs, ce territoire est lauréat depuis 2015 « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte ».

 

photo le Cheylard

Val’Eyrieux est  ainsi le 2ème pôle industriel de l’Ardèche et regroupe en tout 622 entreprises, parmi lesquelles :

ALTESSE (leader français de la bijouterie fantaisie), CHOMARAT (leader dans l’univers des matériaux composites et des textiles techniques), PERRIER (leader de la machine d’embouteillage), SAMOV (spécialiste de la fonderie sous pression), Roger DESCOURS Group (acteur majeur de la production fruitière mondiale), MECELEC (leader de la transformation des matériaux composites), et bien d’autres… qui œuvrent pour faire de ce territoire le deuxième pôle industriel de l’Ardèche.

De belles perspectives de développement

Eolane Saint-Agrève continue son plan « Usine 4.0 », initié depuis quelques années. Dans ce projet qui mélange automatisation, digitalisation, robotisation, cobotisation pour assurer un service toujours plus haut de gamme à nos clients, un élément reste essentiel : l’homme reste au cœur du projet.

L’Ardèche est connue pour ses routes sinueuses, avec de nombreux virages ! L’entreprise en a connu plusieurs au cours de son parcours… 2018 est l’occasion pour nous d’en prendre un nouveau en créant avec une autre filiale du groupe, Eolane Combrée basée dans le Maine-et-Loire, le centre de compétence de cartes électronique d’éolane. 3 ans pour aboutir à un objectif : devenir la référence française de production de cartes électroniques.

Frédéric Faure
Directeur d’Eolane Saint-Agrève