#Projets

Eolane : succès et croissance dans l’éclairage d’ambiance automobile

En 2015, l’équipementier Faurecia confie à Eolane et à son partenaire, Luxor Lighting, trois projets d’éclairage intérieur de plusieurs véhicules du constructeur Land Rover et Jaguar. Le périmètre d’action implique la conception, la validation et la fabrication de produits d’éclairage d’ambiance.  Ces produits, à base de module LED et de guide de lumière s’intègrent notamment dans les portes des véhicules et sont montés en standard depuis septembre 2017. Un véritable challenge pour un équipementier comme Eolane.

L’éclairage d’intérieur véhicule ou le futur de nos voitures

Vous lisez cet article confortablement installé ? Alors quel est selon vous l’enjeu de l’éclairage intérieur pour le secteur automobile ?

Dans notre salon, la lumière est agréable, dans notre bureau elle nous permet de travailler efficacement dans les meilleures conditions. Qu’en est-il dans nos voitures ? Le plus souvent c’est une lumière sommaire, que nous nous empressons d’éteindre…

Plus que jamais la mobilité est en pleine mutation, que ce soit avec la montée en puissance des véhicules autonomes, mais aussi la digitalisation vers le service, et surtout une grande attention portée au confort de vie.

Les constructeurs l’ont bien compris. L’éclairage d’ambiance sera indispensable pour penser le futur de nos voitures et changer notre rapport à ces dernières.  Il devient un véritable facteur clé de succès pour vivre à l’intérieur du véhicule (au lieu d’allumer la lumière uniquement pour rentrer dedans), mais aussi y travailler. Il ne s’agit plus seulement d’éclairer pour voir dans l’habitacle mais surtout pour rester connecter, y compris à l’environnement extérieur.

Toute l’expertise automobile d’éolane

S’il est extrêmement facile d’installer une lumière à LED chez soi, il n’en est rien dans le domaine automobile. En effet, nos équipes ont travaillé à :

  • maîtriser la lumière : en partant d’un éclairement défini sur une surface en 3D, il faut concevoir un système optique qui assure la diffusion homogène de la lumière sur cette surface.
  • Concevoir un système complet :
    • La conception du guide de lumière nécessite des compétences optiques pointues avec une précision mécanique de l’ordre du micron. La réalisation de telles pièces et de leurs moules ne laissent aucune place à l’à peu près.
    • Concernant la LED multicolore dite RGB (Red, Green, Blue)-, si le flux est plus facile à gérer, il n’en est pas de même pour la couleur. Les designers automobiles sont extrêmement soucieux des détails afin d’éviter la moindre différence de teinte entre deux points lumineux, si bien que la calibration de la couleur des modules LED est indispensable.
    • Le contrôle de la LED RGB utilise le bus automobile LIN (Local Interconnect Network, ou Réseau Interconnecté localen français) et un logiciel embarqué EOLANE validé par le constructeur.

photo LEDS

L’ambition majeure d’éolane était avant tout de réaliser des produits fiables et montés en série avec un taux de panne minimum qui se compte en unité par millions de véhicules et ce durant la vie du véhicule. A travers ce projet, éolane a encore une fois démontré toute son expertise afin de qualifier ces produits selon les standards du marché automobile et ce, sans aucune dérogation. L’entreprise a également œuvré pour industrialiser ces produits et permettre une fabrication en grande série avec une logistique interne et externe automobile. Enfin, les équipes ont mis mettre en place une logistique et une intégration maîtrisée chez l’équipementier et le constructeur.

Au total 6 000 heures de R&D  pendant 2 ans ont contribué au succès du déploiement avec un travail en mode projet entre EOLANE et son partenaire LUXOR LIGHTING. Sur la partie électronique, EOLANE a travaillé directement avec les services du constructeur. La production et la logistique sont actuellement assurées à EOLANE Tallinn, site qualifié ISO TS 16949, en Estonie pour un volume annuel de plus de 1,5 millions de module LED par an.

Ce succès est le fruit d’un travail d’équipe et conforte la stratégie automobile d’EOLANE qui prépare déjà l’intégration d’une plus haute densité de LED pour répondre aux nouveaux usages : mise en valeur de la marque, accueil du conducteur, confort, information, interaction, conduite autonome et sécurité.

Jean-François de Sallier Dupin
Responsable Marketing Automobile et Engins roulants