#Projets

Eolane Tallinn ouvre une nouvelle usine à Lasnamäe

Eolane Tallinn, un des plus importants fabricants d’électronique en Estonie, prépare l’ouverture de sa nouvelle usine et célèbre la finition de la toiture.

Eolane Tallinn, qui regroupe actuellement 500 collaborateurs, va déménager sa production à la fin de l’année dans cette nouvelle usine en cours de construction à Lasnamäe à Tallinn. Ces nouveaux locaux permettront à la filiale estonienne du groupe Eolane, qui se spécialise dans la fabrication d’appareils de communication et de LED pour l’industrie automobile, d’étendre sa production et d’augmenter ses exports.

Grandir pour mieux produire

« La nouvelle usine d’électronique est née d’une nécessité pratique pour suivre la cadence de l’industrie automobile et de l’industrie des télécommunications », souligne Antoine Yon, Directeur d’Eolane Tallinn AS. « Durant les trois dernières années, notre chiffre d’affaires a plus que doublé et nous avons besoin d’une plus grande usine et de plus de personnes pour continuer à grandir. »

Eolane Tallinn est une des plus grandes filiales du groupe Eolane ; avec 68 millions d’euros de chiffre d’affaires elle constituait 1/5ème des revenus du groupe l’année dernière. En ouvrant cette nouvelle usine d’électronique, l’entreprise va étendre sa zone de production à 11 000 mètres carrés en trois étapes, pour augmenter remarquablement le taux de production et le nombre d’emplois.

Selon Damien Quillet, Vice-Président aux relations Internationales  du groupe Eolane, cette nouvelle usine à Tallinn est un bel investissement pour le tout le groupe.

Nous avons une expérience positive en Estonie ; nous croyons en l’Estonie et ses citoyens. Cet investissement prouve que ce ne sont pas que des paroles et que nous faisons une contribution majeure pour la croissance de l’usine de Tallinn,

déclare Damien Quillet.

Un projet sur-mesure

Durant les deux dernières années, Eolane Tallinn as investi près de 4 millions d’euros dans des lignes de production modernes. La production haute technologie réclame du personnel qualifié. Antoine Yon précise que l’entreprise recrute des opérateurs sur le marché du travail à l’international et investit beaucoup dans la formation et le développement des compétences. « Il y a de moins en moins de travail simple, et nous avons besoin de personnes multi-compétentes en premier lieu », explique-t-il.

En plus d’opportunités d’expansion, la nouvelle usine améliorera les conditions de travail. Par ailleurs, une plus grande efficacité énergétique réduira notre impact sur l’environnement en Estonie, ce qui n’en est pas moins important.

phoyo usine Tallinn

Le constructeur de cette nouvelle usine à Tallinn sur Peterbury Road est Capital Mill. La première étape sera achevée en automne. D’ici là, l’entreprise commandera près de 6700 mètres carrés pou y aménager de nouvelles zones de production et de bureaux. La construction est basée sur des principes environnementaux. Par exemple, les matériaux récupérés d’anciens bâtiments après démolition ont été utilisés. Une climatisation de précision offre de bonnes conditions de travail et assure une efficacité énergétique optimale. Le bâtiment est aussi pensé pour les personnes à mobilité réduite : avec des rampes, des ascenseurs et des toilettes aux normes.

Selon Marko Ueda, le manager des développements chez Capital Mill, la construction de l’usine haute-technologie a été réalisée en accord avec les attentes spécifiques d’Eolane. « La construction a été précédée d’un long processus d’identification des besoins et des solutions adéquates » précise-t-il. « L’expérience de Capital Mill montre que les meilleurs résultats sont atteints à travers la synergie entre le client, le développeur et le constructeur. Cet aspect sur-mesure est extrêmement important pour un projet capital comme celui-ci. »

En plus de son propriétaire Eolane, Capital Mill accueille ceux qui souhaiteraient louer des bureaux dans le même bâtiment ou un des deux autres grands espaces  avec des superficies respectives de 1600 et 1900  mètres carrés, pouvant être utilisés comme espace de stockage, de production ou comme établissement commercial.

La nouvelle usine d’électronique sera achevée en septembre et l’entreprise emménagera dans ses locaux de production en automne ou en hiver.

Eolane Tallinn, un acteur majeur de l’électronique en Estonie

Exportant presque 100% de sa production, Eolane Tallinn produit des appareils de communication à but spécifique et des composants LED pour l’industrie automobile. Selon Äripäev’s Top rating, Eolane Tallinn avec ses 500 collaborateurs est le quatrième plus grand producteur d’électronique en Estonie. L’année dernière, l’agence de recrutement Fontes a nommé Eolane Tallinn l’entreprise la plus respectueuse des principes d’égalité des salaires entre les hommes et les femmes.

En plus du service de fabrication de composants électroniques, AS Eolane Tallinn, développe des produits et des services de tests, réalise du prototypage et assure le service après-vente. Intégrée au groupe Eolane depuis 2012, cette filiale a lancé la fabrication de LED pour l’éclairage extérieur et intérieur à destination de l’industrie automobile et la fabrication de dispositif d’air conditionné et de capteurs pour des clients industriels depuis 2016.

Capital Mill OU, est une entreprise d’immobilier fondée de 2008 et spécialisée en investissements immobiliers commercial dans les pays baltes.

 

Antoine Yon
Managing Director, Eolane TALLINN

 Tuuli Tromp
Head of Finance & IT, Eolane TALLINN