#tendances

La certification SIL2, un gage de qualité

La sûreté de fonctionnement des produits électroniques est un sujet de préoccupation de plus en plus présent chez les donneurs d’ordre. éolane se voit régulièrement confier la conception de produits entrant dans ce cadre.


Rassurer les clients sur la fiabilité de nos produits est essentiel, d’où l’importance des certifications normatives. Notre système de management qualité et son cycle de vie Safety (ou sûreté de fonctionnement) ont été certifiés conformes SIL2 par INERIS dans le cadre de l’une de nos conceptions 2016. Ce certificat, s’appliquant à l’ensemble de nos conceptions SIL, permet à nos clients de réduire le périmètre de leurs audits pour nos projets 2017, 2018, et 2019.

Notre domaine d’intervention se décline en plusieurs niveaux.

Avec nos clients, dès l’analyse préliminaire des risques, nous contribuons à définir la norme applicable et le niveau safety du produit à concevoir. Notre démarche prend en compte les besoins du client et la dangerosité du système sur son environnement afin de définir le niveau le plus juste à atteindre.

La conception du produit suit nos cycles de développement métiers (Système, Logiciel, Hardware, Mécanique) adaptés à l’enjeu de sûreté de fonctionnement. Les équipes métiers travaillent ensemble et définissent les stratégies de diagnostic et de redondance au niveau système (définition des chaines redondantes, des relectures, des autotests, des états de sûreté). Les architectures sont confrontées aux analyses AMDEC afin de vérifier la robustesse des choix effectués. Pour chaque mode de défaillance, cette étude nous indique le diagnostic, l’impact local et sur le système, et le test associé, et ce, quel que soit la mise en œuvre matérielle ou logicielle.

Exemples d’application conçues par éolane en respectant des exigences normatives de sûreté de fonctionnement.

Notre savoir-faire sûreté de fonctionnement est décliné aux normes marché.

Afin de satisfaire les exigences normatives dans chaque marché, éolane a mis en place un cycle de conception et de développement dédié :

  1. IEC EN 61508 – SIL (Safety Integrity Level) : norme fondatrice sur la sécurité fonctionnelle des systèmes électriques/électroniques/électroniques programmables relatifs à la sécurité. éolane est certifié SIL2, et travaille pour le niveau 3 à des ajustements du cycle de développement.
  2. ISO 13849 – PL (Performance Level) : norme dérivée sur la sécurité des machines.
  3. ISO 25119 – AgPL (Agricultural Performance Level) : norme dérivée pour les tracteurs et matériels agricoles.
  4. ISO 26262 – ASIL (Automotive Safety Integrity Level) : norme dérivée pour les véhicules routiers.
  5. ISO 13485 / EN62304 : normes adaptées aux dispositifs médicaux.

Grâce à la mise en œuvre de ce cadre de développement et à l’expertise des équipes éolane, les exigences de sûreté de fonctionnement sont progressivement converties en implémentation dans le produit à l’aide de techniques spécifiques (redondance, diagnostic…). Elles sont ensuite vérifiées et validées de manière indépendante pour finalement aboutir à la certification du produit par un organisme notifié selon le niveau défini.

Cette certification, effectuée par contrainte normative ou de manière volontaire, vient prouver, lors de la mise sur le marché du produit, sa performance en termes de sûreté de fonctionnement, tant sur le point de la fiabilité que de la disponibilité.

Matthieu RIOTEAU / Sébastien BOUVIER
Responsables de projets éolane ENGINEERING