#Projets

Management de projets : des experts pour un accompagnement sur mesure

Réussir avec nos clients nous mobilise ; voilà pourquoi la démarche de management de projets est essentielle, pour la concrétisation de leurs ambitions et la tenue de nos engagements. Le développement des compétences de nos chefs de projet est un axe important de notre politique de formation.

Faire grandir

C’est ainsi que le 12 septembre dernier, un nouveau cycle de formation « Program Managers » a été lancé pour répondre aux besoins croissants de nos clients et de nos organisations. Elaboré conjointement avec Audencia Executive Education, ce cursus s’adresse à une quinzaine de chefs de projet expérimentés et se déroule sur plusieurs mois. La première promotion sortira en février 2018.

Ce cycle, construit autour des besoins spécifiques d’éolane, comprend 15 jours de formation. Expression de l’ambition de la direction générale, le cycle a démarré par un kick-off qui, pendant une journée complète, a permis à l’équipe de direction générale d’éolane de mener avec l’ensemble des participants des ateliers dynamiques autour de trois dimensions clefs dans le pilotage : notre esprit d’entrepreneur, notre agilité et notre relation avec les clients.

Cette journée s’est déroulée à la Cité de l’objet connecté à Angers et beaucoup d’enthousiasme s’en est dégagé.

Annie Rocu, International Project Management chez éolane, en témoigne :

Cette formation est une opportunité pour moi : celle de me mettre à jour au niveau des outils, des techniques en vue d’améliorer les échanges et la dynamique autour des projets. L’objectif est de remporter des succès tant pour éolane que pour nos clients. Cette première journée de formation est une pause, un temps de réflexion nécessaire pour prendre du recul sur mes pratiques, me synchroniser avec les autres et tenir le même langage que mes collègues et tout ça, dans la bonne humeur !

Un rôle stratégique et incontournable

Quels que soient les besoins et les enjeux spécifiques de nos clients, de la conception à la fabrication, un chef de projet est nommé pour piloter le projet.

Le chef de projet est choisi en fonction de la physionomie du projet. Qu’il soit question de conception, d’industrialisation, de mise en place de production à l’international ou de logistique, éolane choisit un chef de projet adapté aux besoins particuliers du projet et/ou du client.

Les méthodologies mises en œuvre sont personnalisées. Nos chefs de projet maîtrisent leur environnement, en lien avec les marchés que nous adressons. Ils structurent leur démarche à partir de processus corporate et filiales, construits pour s’adapter aux spécificités et aux enjeux : time to market, agilité, grande série industrielle…

Le time to market est un facteur clé de réussite. éolane s’est inspirée des start-ups en créant la cellule POC (Proof of Concept), un accélérateur de projet pour un passage rapide de l’idée à la conception. L’agilité permet d’accompagner l’évolution de la demande client, mais aussi de travailler de manière souple, pour transformer les imprévus en opportunités !

Objectif : tenir nos engagements

Véritable chef d’orchestre des équipes éolane et responsable de la relation avec les équipes client, le chef de projet organise et rythme les activités, afin de tenir les jalons du projet et assurer l’atteinte des objectifs. Constamment préoccupé par les risques et leur couverture, il aide l’ensemble des parties prenantes à dépasser les difficultés en trouvant les solutions adaptées.

Bertrand DEMOULE
Responsable des projets
Gaël ROUSSEAU
Responsable communication