#Projets

Movee sur les rails !

Movee, le capteur de mouvement crée par Eolane, prouve une fois de plus sa pertinence en devenant un allié pour les agents de maintenance SNCF.

Véritable enjeu de sécurité pour la SNCF, la prévention des accidents est un sujet majeur. Les taquets dérailleurs permettent ainsi de faire dérailler tout train qui ne serait pas autorisé à entrer dans l’atelier de maintenance. Jusqu’à présent, la gestion de l’accès à l’atelier se faisait par l’intermédiaire d’un tableau blanc indiquant la position des taquets. Suite à un incident de déraillement non souhaité, la gestion des opérations de l’atelier a souhaité faire évoluer le système, avec une digitalisation du processus, et une visualisation en temps réel de la position des taquets dérailleurs.

Face à cette problématique Amine Chalabi de l’Unité Opérationnelle Mouvement, propose une solution : instrumenter les taquets à l’aide d’un capteur pour être informé de leur inclinaison en temps réel. Après une recherche de fournisseurs lancée en septembre 2017, la SNCF choisi Eolane et Movee, le capteur de mouvement dédié aux professionnels de l’industrie.

Mise en place du projet

Treize capteurs ont ainsi été commandés puis installés sur les voies du site de Metz Sablon. Fixé directement sur les taquets dérailleurs, le capteur Movee transmet instantanément des alertes à chaque basculement de ces derniers.

M. Chalabi présentant le système à des collègues/Positionnement du capteur Movee sur le taquet dérailleur

Chalabi présentant le système à des collègues / Positionnement du capteur Movee sur le taquet dérailleur.

 

Les alertes sont ensuite remontées via le réseau bas débit LoRa, vers la plateforme cloud personnalisable développée par Eolane, dans le cadre de l’offre « Movee Event ». Les données peuvent ensuite être restituées sous différentes formes (carte avec position des capteurs, tableau) et conservées via un historique. Des alertes peuvent également être définies par l’interface web pour initier des opérations de maintenance par exemple.

Rendu visuel de la position des capteurs / Historique des positions des capteurs

 Rendu visuel de la position des capteurs / Historique des positions des capteurs

Nous avons beaucoup apprécié la prestation d’Eolane, du respect des délais de livraison, en passant par la réactivité au niveau des retours d’informations et dans le dépannage ; tout était parfait de bout en bout. Ce fût un réel plaisir de travailler avec Eolane. déclare Amine Chalabi.

La SNCF pourra ainsi à terme, visionner en temps réel l’état des taquets sur un écran placé dans la salle de direction des opérations. Encore en phase de test, le projet conforte la pertinence de ce capteur de mouvement, simple d’utilisation et multi usages, proposé par Eolane.

Julien LEFORT
Ingénieur d’Application