#Projets

Un produit de Mix Plast réalisé par Eolane récompensé au salon « Equip Auto 2017 »

La marque MIX Plast a remporté le prix de l’innovation au salon « Equip Auto 2017 » pour un de ses produits phares : le pistolet  antistatique Star Finish, réalisé par les équipes d’Eolane Vailhauquès.

Eolane pour MIX Plast : design de deux produits phares de la gamme

Mix Plast se spécialise depuis 1990 dans les techniques de réparation de plastique pour les véhicules. Forte de 28 ans d’expérience, le leitmotiv de l’entreprise est d’éviter le remplacement d’une pièce quand la réparation est techniquement possible.

C’est dans cet esprit que MIX Plast a pensé le Kit Magic Stapler et le Star Finish Ion-Tech, deux de ses solutions phares respectivement réalisées par les équipes de Recherche & Développement d’éolane Vailhauquès.

Le Magic Stapler Kit répare les plastiques détériorés, une solution idéale pour les carrosseries, en soudant ou en agrafant, tandis que le Star Finish Ion-Tech est un pistolet antistatique qui facilite l’application de la peinture sur le véhicule.

Fort de l’expérience de la création du produit Magic Stapler, l’équipe de développement a accompagné le client pour ce nouveau produit de sa gamme, en s’imposant des contraintes fortes:

  • réutilisation de la plasturgie et des modèles de batterie du premier projet pour limiter les investissements et apporter une cohérence de gamme produit,
  • l’architecture a été réalisée uniquement en hardware sans aucun logiciel afin d’en simplifier la production et la maintenance, un véritable challenge technique.

Pour la création du champ électrostatique, de nombreuses topologies de circuits ont été testées pour trouver le bon compromis admissible entre le champ utile à la désionisation d’une carrosserie (difficile à quantifier !), la durée de vie, l’encombrement et le coût de la solution. C’est finalement une architecture 3 cartes qui a été retenue : une carte alimentation (elle gère l’alimentation globale de la carte à partir d’un bloc batterie pouvant délivrer une tension descendant jusqu’à 1.8V, et s’activant grâce à la détection du passage d’un aimant), une carte Recharge (cette dernière gère la recharge batterie, l’affichage et la sécurité) et la carte Haute Tension (génération haute tension).

La partie « génération haute tension » est indépendante pour à l’avenir éventuellement en revoir le fonctionnement, sans changer l’ensemble des éléments du produit. La partie pneumatique est réalisée par des éléments non électriques : le lien entre l’entrée d’air et le circuit est réalisé par l’intermédiaire de la détection d’un électroaimant figurant sur la poignée d’activation du produit.

Le « Star Finish-Ion Tech », récompensé au salon Equip Auto 2017

pistolet Mix PlastLe Salon Equip Auto rassemble tous les ans les acteurs du service après-vente automobile. A chaque édition, le salon récompense les solutions innovantes sur le marché de l’après-vente avec « Les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile », décernés par des journalistes à l’international.

C’est dans ce cadre que le produit Star Finish a remporté un Trophée d’or lors de l’édition 2017, dans la catégorie carrosserie/peinture. Une belle réussite pour MIX Plast, mais aussi pour les équipes R&D d’Eolane, qui démontrent une fois de plus leur expertise.

Avec la sortie de ce produit, le client MIX PLAST a complété sa gamme de manière cohérente et stratégique pour proposer des solutions couvrant les besoins exprimés par sa clientèle existante. Son produit présente des points de rupture avec le marché qu’il adresse :

  • Fonctionnement sur batterie et autonomie d’une journée de travail : contrairement à la plupart des pistolets antistatiques du marché, pas de station de génération HT externe, pour un poids et une ergonomie du produit optimisés.
  • Coûts optimisés permettant de proposer un appareil très concurrentiel le positionnant de fait, comme la référence d’entrée de gamme.

Dès les premières semaines d’exploitation du produit, celui-ci a connu un succès auprès du réseau commercial du client, qui a également pu approcher de nouveaux marchés de distribution à travers le monde.

Nicolas Vandeputte
Responsable R&D, Eolane ENGINEERING VAILHAUQUES