#Innovation

Une passerelle LoRa Bluetooth Low Energy développée par éolane

Après des années de démarrage assez lentes, l’internet des objets (IoT) est désormais en train de décoller. Des applications concrètent se déploient d’autant mieux que de nombreuses technologies matures et adaptées sont maintenant disponibles.

Toutefois, déployer une solution IoT reste complexe : elle fait intervenir des compétences variées (hardware, IT…), des produits et des services. Il faut en particulier des capteurs connectés, des accès à des infrastructures de connectivité, et des applications dans le « cloud » pour exploiter les résultats.

Eolane, une référence dans l’IoT

Eolane est un acteur important en mesure de traiter ce type de projets pour ses clients industriels.

Concernant les capteurs, leur diversité complique la tâche : taille, prix, performance, autonomie, connectivité. Pour faire communiquer ces capteurs, le protocole de communication bluetooth low energy (BLE) est très utilisé. Il offre l’avantage d’être peu gourmand en énergie. Sa portée est de quelques dizaines de mètres, ce qui convient donc à des usages locaux.

Il existe un autre protocole de communication bien adapté à l’IoT : LoRa™. Il permet de communiquer très loin (plusieurs kilomètres) des petits messages en consommant très peu d’énergie.

Mais encore peu de capteurs utilisent cette solution. C’est le cas du capteur de vibration MOVEE de Eolane disposant d’une excellente portée et d’une autonomie de plusieurs années.

Une offre diversifiée de capteurs

photo passerelle BLE-LORA

Comment réconcilier la disponibilité et diversité des capteurs bluetooth low energy avec les performances du protocole LoRa ?

Eolane a développé une passerelle BLE-LORA. Elle se connecte avec plusieurs capteurs BLE standard à proximité puis elle communique en LoRa après traitement des données des capteurs. C’est la solution idéale -et sans équivalent sur le marché- pour faire communiquer des capteurs BLE très loin et à moindre coût. De plus, sa mise en place est simple : appairage de la passerelle avec les capteurs BLE, configuration d’un algorithme interne de traitement des données, envoi des données obtenues à un réseau LoRa public ou privé.

Jérôme Colin 
Directeur innovation et partenariats